Workshops & Congrès

Workshops transfrontaliers

Nous profitons de nos workshops pour réunir les membres des territoires français, espagnols et andorrans et faire une présentation détaillée des projets des différentes équipes :

- OPTIMAGE pour lutter contre l’iatrogénie médicamenteuse (Opter pour la Prévention Transpyrénéenne de la Iatrogénie Médicamenteuse chez la personne AGEe). Un focus particulier est fait sur les entretiens pharmaceutiques structurés (bilans partagés de médication) qui peuvent avoir lieu en soins primaires et en EHPAD mais aussi sur la conciliation médicamenteuse en milieu hospitalier.

- APTITUDE pour prévenir la perte d’autonomie (Agir pour la PrévenTIon Transpyrénéenne de la DEpendance chez les séniors). Durant ces workshops, un focus particulier est fait sur le projet ICOPE de l'OMS, le projet AMICOPE et son déploiement de la Catalogne aux autres territoires du projet mais aussi sur l'impact de la crise COVID19 chez les séniors.

Nous en profitons aussi pour :

- favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les membres,

- créer des liens entre professionnels des secteurs sanitaires, social et médico-social de la ville et de l’hôpital mais aussi des industriels, des autorités régionales, politiques, associations d’usagers, personnes âgées volontaires.

Durant nos workshops, différents intervenants se succèdent et les différentes parties sont entrecoupées de sessions lives d'échanges avec les participants.

1er Workshop OPTIMAGE

Le premier workshop à ouvert une réflexion sur les solutions pour limiter l’iatrogénie médicamenteuse du sujet âgé en soins primaires et en milieu hospitalier. Il a réuni 18 intervenants de part et d'autre des Pyrénées et plus de 200 participants.

Programme Janvier 2021 :

Replay du 1er WS Optimage du 22 Janvier 

Vidéo du matin

Vidéo de l'après-midi

2ème Workshop OPTIMAGE

Programme :

Replay matin :

Replay après-midi :

Workshops APTITUDE

Pour accéder aux ressources et aux programmes des workshops du réseau Aptitude c'est ICI.

Nos communications

Nous avons le plaisir de partager avec vous les dernières communications de l'équipe OPTIMAGE :

SFPC 2022

JASFGG 2021

Mise en place d'un réseau transfrontalier pour lutter contre la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées : point de vue des partenaires français sur le projet OPTIMAGE

 

HOPIPHARM 2021

Stratégie d'intégration des équipes officinales au programme ICOPE de l'OMS en Occitanie => Gagnant du prix e-communication

JASFGG 2020

Stratégie de formation des professionnels de santé au programme ICOPE de l'OMS (soins intégrés pour les séniors).

HOPIPHARM 2020

Suivi des interventions pharmaceutiques émises dans le cadre du déploiement des bilans partagés de médication en Occitanie : étude BIMEDOC Régionale