Nicolás Martinez Velilla souligne le rôle de la pharmacie communautaire dans l'identification de la fragilité et la promotion d'une approche multidisciplinaire des soins aux personnes âgées

dimecres 23 març 2022

La dernière session du cycle de formation OPTIMAGE sur la revue des traitements pour les personnes âgées a porté sur le concept de fragilité, l'hétérogénéité et la complexité du vieillissement et l'impact que la polypharmacie peut avoir sur le développement de la fragilité.

Nicolás Martinez Velilla, chef du service de gériatrie de l'hôpital universitaire de Navarre et chef de l'unité de recherche en gériatrie de Navarrabiomed, a clôturé mardi 22 mars le cycle de formation OPTIMAGE sur l'optimisation pharmacologique chez les personnes âgées. Il a également souligné que "le vieillissement est un concept dépassé qui recouvre des réalités très hétérogènes et complexes. En fonction du degré de dépendance, il existe plusieurs concepts de fragilité que nous devons aborder de manière globale, en pensant à la personne malade et non à la maladie".

Selon le Dr Martinez Velilla, il s'agit d'ajuster le traitement du patient sur la base d'une évaluation complète du patient, sous tous ses aspects : clinique, cognitif, social et fonctionnel, et d'un suivi adéquat du traitement. "Le concept de fragilité est visible. Le rôle des professionnels de la pharmacie communautaire dans son identification et sa prise en charge est donc essentiel. Vous connaissez les personnes âgées, leurs médicaments, leur vie quotidienne, leur environnement et vous pouvez contrôler ces informations, ce qui vous permet de prendre des décisions très importantes. Il est essentiel d'identifier la personne fragile pour que, parmi les différents professionnels de la santé, nous puissions nous concentrer sur elle". Elle a également expliqué que des projets comme OPTIMAGE permettent de faire avancer et de promouvoir le travail interdisciplinaire en impliquant directement la pharmacie communautaire dans le processus, en l'occurrence pour lutter contre la iatrogénie pharmacologique et améliorer l'optimisation thérapeutique des patients âgés.

Auparavant, Victoria Roncal, coordinatrice du projet OPTIMAGE à Navarrabiomed, a présenté, pour la première fois, Optipharm, un jeu de formation développé dans le cadre du projet dans lequel un cas clinique sur l'optimisation pharmacologique chez les personnes âgées est recréé virtuellement. Cette application de formation en ligne basée sur la simulation de cas cliniques sera bientôt lancée. Pour les participants à la formation, il s'agit d'un outil très utile qui offre un environnement de simulation sûr dans lequel ils peuvent prendre des décisions, mettre en pratique les outils d'optimisation de la pharmacothérapie chez les personnes âgées, présentés tout au long du cours, souligner la valeur de l'approche du patient âgé par une équipe multidisciplinaire et sensibiliser à la polypharmacie.


Bilan du stage : la pharmacie communautaire, un personnage clé dans l'optimisation des traitements

Le cycle de formation OPTIMAGE "Revue de la pharmacothérapie chez la personne âgée : optimisation du traitement" a été développé en cinq sessions de deux heures. L'objectif ? Transmettre des connaissances pratiques sur la révision du traitement chez les personnes âgées, en utilisant les ressources disponibles pour les professionnels des pharmacies communautaires. Il a fourni des conseils et des informations sur la nécessité d'intégrer des outils et des méthodes de travail visant à optimiser le traitement pharmacologique des personnes âgées dans la pratique quotidienne des soins pharmaceutiques.

Un tour d'horizon théorique et pratique des différents aspects à prendre en compte dans l'optimisation de la pharmacothérapie, tels que l'observance, la nécessité, l'efficacité et la sécurité, a été réalisé. L'objectif était d'encourager la révision des traitements chez les personnes âgées, de former à une méthodologie pratique pour l'intégrer dans la routine quotidienne, d'encourager et d'augmenter la communication avec le patient et de promouvoir l'intégration de la pharmacie communautaire dans l'équipe interdisciplinaire des centres de santé.
Le pharmacien communautaire, en tant que spécialiste du médicament, en coordination avec les autres professionnels de santé, peut être un acteur clé dans l'adaptation et l'optimisation des traitements pharmacologiques afin d'améliorer le bien-être des personnes âgées et de prévenir la fragilité.